Présentation de la commune

"Valdéroliens et valdéroliennes : Les habitants et les habitantes de la commune portent un bien joli nom ..." 

Le Vaudreuil est un village de caractère, riche de la qualité de son patrimoine, de la beauté de la nature, de la vivacité de ses associations et de la cordialité de ses habitants.

S'INFORMER SUR LA COMMUNE

Situé au bord de l'Eure, non loin de la Seine, en bordure de la forêt de Bord, Le Vaudreuil se trouve sur l'axe routier Evreux-Rouen, à 25 km de l'une et l'autre de ces deux villes. Dotée d'une situation géographique privilégiée, à 1h de Paris et à 1h de la Côte normande, la commune compte au dernier recensement de 2005, 3 531 habitants.
Le Vaudreuil appartient au canton de Val-de-Reuil et fait partie de la communauté d'agglomération Seine-Eure qui compte 60 000 habitants répartis sur 29 communes.

Bénéficiant d'un environnement naturel privilégié, le village profite des atoûts de l'Eure et de ses berges, de la forêt de Bord de 4 500 ha, des coteaux de la Seine et de ses randonnées (dont le GR2), de la réserve ornithologique de la Grande Noé et de la Base de loisirs de Léry-Poses où de nombreuses activités nautiques sont proposées.

10 KM DE PROMENADE
La Voie Verte permet aux randonneurs,
cyclistes, rollers et simples promeneurs
de longer l'Eure de Léry à Louviers.
Cette aire de détente et de jeux
fait de plus en plus d'adeptes.

Le Vaudreuil s'inscrit dans un bassin d'emplois et de vie d'un territoire comprenant environ 40 communes, ce qui représentait en 1999 près de 26 000 emplois. Les voisins importants que sont les villes de Rouen et d'Evreux dynamisent ce terriroire qui se définit, aujourd'hui, comme un réel pôle d'activité économique.

 

SE RECONNAITRE DANS LE VAUDREUIL

L'étymologie du nom "Vaudreuil", d'origine celte, en dit long sur le contexte géographique et sur l'histoire du village, site occupé, investi et façonné par les hommes depuis des millénaires. Signifiant littéralement "Le val de la clairière du gué", ce nom fait référence à la situation de la vallée, à la forêt environnante et au gué de l'Eure, lieu de passage clé sur la route de Rouen à Paris.
Dès l'époque celte, les principaux axes routiers furent mis en place, l'actuelle D77 (rue centrale du village) sera longtemps route royale puis route nationale.
Outre l'agriculture, Le Vaudreuil a développé durant ces deux derniers siècles un secteur de production prédominant : l'industrie. Et l'énergie hydrolique fournie par les moulins de l'Eure - dont certains sont aujourd'hui en restauration - alimentait alors les usines de textiles et la scierie.

LE VILLAGE AUX DEUX EGLISES

Ce qui caractérise le village, ce sont ses deux églises, dont l'une n'est plus en fonction aujourd'hui mais reste un lieu phare du patrimoine Vadérolien. C'est à l'époque de la révolution française que se sont créées deux communes autour des paroisses de Saint-Cyr-du-Vaudreuil et de Notre-Dame-du-Vaudreuil.
Les deux communes ont fusionné en avril 1969 pour devenir LE VAUDREUIL.

L'église Notre-Dame : les vitraux, le clocher, le choeur et une partie de la nef de l'église sont classés. Un périmètre de protection de 500m autour de cet édifice impose aux habitants de respecter certaines lignes architecturales.



LE VAUDREUIL, DOMAINE ROYAL PENDANT 1000 ANS

Doté d'une plaine riche et fertile, et carrefour de passage et d'échanges, le territoire du Vaudreuil a été domaine royal du VIième au XVIième siècle. Résolument dans son présent et oeuvrant pour l'avenir, la commune s'appuie néanmoins sur ce passé prestigieux pour se définir comme village de caractère.

UN PETIT GALOP VIEUX DE 100 ANS

La famille Raoul-Duval est enracinée dans l'histoire du Vaudreuil. En 1878, Edgar Raoul-Duval fût élu maire de Notre-Dame et député de l'Eure.
Propriétaire d'un vaste territoire, la famille est toujours présente sur le site, au domaine de la Motte, le centre équestre accueille des concours hippiques internationaux.

AUTOUR DE LA RIVIERE

Les rives de l'Eure sont un des endroits privilégiés de la commune. Ces berges, très fréquentées depuis de très longues années, se prolongent par un parc paysager, en constante évolution, avec des plantations d'arbres et essences choisies.

S'INVESTIR DANS LE VAUDREUIL

STRUCTURES

La commune est dotée de structures scolaires (3 écoles et 1 collège), parascolaires (centre de loisirs, ludothèque, crèche) et sportives (gymnases, terrains de tennis, golf, stades etc ...) de qualité et ces endroits-repères permettent aux habitants d'accéder à de nombreux services sur place.
Des lieux de rencontre et d'exposition utilisés régulièrement par les associations et la municipalité créent une animation permanente au sein de la commune.

COMMERCE ET ARTISANTS

Une trentaine de commerces, installés en centre ville, autour de laquelle se situent plusieurs parkings, dynamise chaque jour le coeur du Vaudreuil. Ces commerces s'engagent dans des opérations commerciales ponctuelles. Ce tissu commercial permet de maintenir une proximité et une réelle ambiance de village.

ASSOCIATIONS

Le vaudreuil comptabilise près de 40 associations très actives au sein de la commune dans des secteurs aussi divers que le sport, les arts, la culture et les loisirs, l'éducation et la solidarité. Pour accéder aux associations

ELUS

Les élus axent essentiellement leurs projets sur un habitat de qualité, l'entretien et l'embellissement de la commune, le dynamisme du commerce local et la convivialité entre les habitants.
La municipalité oriente ses décisions pour qu'une qualité de vie agréable soit maintenue, dans un environnement proche de la nature.

REPAS DE QUARTIER

C'est à l'initiative des habitants que, depuis quelques années, ces rendez-vous ont été organisés. Autour d'un partage, c'est une belle occasion de se réunir et d'accueillir les nouveaux venus.



LE COMITE DE JUMELAGE COMBERTON

Depuis 1999, la commune du Vaudreuil est jumelée avec le village anglais de Comberton, dans la banlieu verte de Cambridge, situé à 425 km de la commune. Les habitants de ces deux communes ont tissé des liens d'amité et les voyages annuels n'ont fait que renforcer ces relations. Pour signer cette amitié, le chemin qui longe l'Eure a été appelé Chemin de Comberton

 

S'IMPLANTER AU VAUDREUIL

Le Vaudreuil s'est beaucoup investi pour attirer des entreprises prestigieuses et non polluantes, pour offrir des emplois durables et de bon niveau aux habitants du site.
Les Parfums Hermès, Schneider Electric, Valois Pharm, Pharmalog sont des locomotives qui entraînent le développement de nombreuses P.M.E de co-traitance et de services.
La commune du Vaudreuil est le 3ième contributeur en terme de taxe professionnelle de la communauté d'agglomération Seine-Eure.

S'APPROPRIER LE VAUDREUIL

UN ESPACE JEUNESSE - Place des Tilleuls

Situés à côté de l'école maternelle, le centre de loisirs, la ludothèque et la crèche-halte garderie constituent un complexe d'accueil privilégié pour les enfants et jeunes de 0 à 16 ans.
Des activités diversifiées et des animations ludiques y sont proposées quotidiennement.
Les enfants et jeunes peuvent aussi profiter du complexe adjacent.

UN RENDEZ-VOUS NATURE - Le salon Fleurs et Jardins

La nature est à l'honneur au mois de mai dans la commune avec un salon organisé sur deux jours, auquel participent plus de 100 exposants professionnels et amateurs amoureux des fleurs et des arbres.

UNE RUE ATTRAYANTE - La rue de l'Hôtel-Dieu

Il est dit que jeanne d'Arc, lors de son voyage sans retour pour Rouen, a dormi dans une maison de cette rue qui était, à l'époque, l'Hôtel-Dieu.
Le charme de cette rue vient surtout du fait qu'elle longe l'Eure et que les maisons y ont beaucoup de caractère.
La rue Arthur Papavoine, de l'autre côté de la place, offre un intérêt similaire.

UN LIEU SYMBOLIQUE - Le Golf

Autrement et joliment appelé "l'île L'Hom", le golf a été créé en 1962 par Marc de la Haye et fait partie intégrante de l'histoire et du paysage du Vaudreuil.
Lieu de résidences de standing, il accueille le public sur son golf et dans son hôtel.
Le restaurant du club-house est situé dans un cadre de toute beauté. Le club-house, dans un vaste parc d'arbres centenaires aux essences rares, est aménagé dans une grange du XVIIème siècle. Il est classé parmi les plus beaux de France.